Eygalières : "l'Agriculture, l'art d'habiter la Terre", avec Henri de Pazzis et PAROLE VIVE
Ce vendredi 22 juin, PAROLE VIVE recevait Henri De Pazzis pour une nouvelle conférence dans la "salle des Consuls" magnifiquement aménagée par la mairie d'Eygalières et prêtée par celle-ci .Créateur de Pro-natura, numéro 1 en France de la commercialisation des fruits et légumes biologiques, Henri De Pazzis aborde par le haut les problèmes écologiques qui préoccupent la société et tente de renouer un pacte avec la terre pour la sauvegarde de tous.
C'est devant une salle comble et particulièrement attentive que l'orateur convia son public à une véritable réflexion philosophique . La terre n'est pas l'affaire des seuls agriculteurs, et si les urbains sont de plus en plus éloignés physiquement et psychologiquement de la terre (la campagne) qu'ils ne voient que comme matière de loisirs à consommer, Henri de Pazzis nous rappelle qu'elle est au confluent de l'homme et du paysage et qu'elle met en jeu cette totalité qui constitue un être : corps, coeur et esprit.
Depuis le néolithique, les hommes aménagent le monde et perfectionnent la cité. Mais pas de cité sans agriculture. Toujours, celle-ci fut voisine et cousine égale de la ville. En parlant du rapport de l'homme et de la nature, Homère disait hier, il y a 3 000 ans : "Quand le roi respecte les dieux, quand il vit conformément à la justice, alors la terre noire porte le blé et l'orge, le troupeau ne cesse de croître, la mer abonde en poissons, et les arbres plient sous les fruits". C'est de cette justice vis à vis de la nature - que nous appelons aujourd'hui écologie - que Henri de Pazzis voudrait nous sensibiliser, sensibilité oubliée, sensibilité perdue. Pour lui, la réponse n'est pas dans la technique mais dans l'acceptation de la fragilité du monde et d'une nouvelle alliance avec la terre.
Comme d'habitude et selon la tradition PAROLE VIVE, la conférence se termina autour d'un pot de l'amitié où chacun put goûter aux produits de la terre et échanger avec Henri de Pazzis en toute liberté. L'ensemble de la conférence est d'ailleurs consultable sur le site (page suivante).
...depuis le néolithique... |
un auditoire très attentif dans un espace exceptionnel ! |
les bienfaits du sang de la terre... |
un Président encore sérieux mais conquis par Henri... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire