L'exposition de Kseniya Kravtsova
"Espaces"
23-26 mars 2023 Maison des Consuls
- Kseniya Kravtsova, peintre, sculpteur et photographe ukrainienne, vit et travaille en France depuis 20 ans.
Étudiante en géologie à l’université de Lviv de 1997 à 2002, cette période de son existence constitue par sa découverte de la Minéralogie, de la Cristallographie, son goût pour la cartographie et les recherches de terrain, autant que par les rencontres avec le foisonnant milieu artistique, culturel et littéraire ukrainien de cette époque, l’un des ferments de son futur développement intellectuel et artistique.
Son œuvre, dans son ensemble, se situant à la lisière de l'abstraction et de la figuration, est une quête d'espaces poétiques comme une terre de refuge.
Quels que soient la matière, le support ou la surface d'exploration, il est question de lui donner sa dimension lyrique, ne pas lâcher l'insaisissable, cette dimension au-delà des frontières de tous genres qui résonne en chacun depuis la nuit des temps.
Cet évènement est l'occasion de présenter une série des sculptures inédites. La couleur blanche sera dominante dans l'ensemble. Une tentative de tabula rasa en quelque sorte... Un nouveau départ à partir des ruines d'un monde ancien ? Sans doutes. Du moins, un appel du silence dans le fracas d'effondrement en cours.
Aquarelles de mes carnets 2022
Au gré des paysages…
Pages de carnets de mes promenades, croquis de sensations et d’impressions de la nature ou je puise ma force et mon inspiration. Ces sont les instants de lumière picturale.
Journal d'une guerre
Durant ces longs et éprouvants mois de guerre dans mon pays d’origine,
le dessin à l’aquarelle, quasi quotidien, a pris la forme d’un dialogue intime avec
la réalité, certes lointaine, mais néanmoins vécue intensément.
Il se traduit dans les pages tantôt douloureuses et résignées, tantôt aux couleurs
d’espoir et de la révolte. Elles sont toutes un immense espace des possibles.
Il serait une fois... |
Puiser dans les eaux invisibles du monde... |
Hata / Renaissance | |
Le ciel naïf |
Fragments, après le chaos, la reconstruction... (en faïence blanche chamottée)
Fragments 1 |
Fragments 2 |
Aquarelles de Danylo Movchan (né à Lviv en 1979)
"La stylistique de l'icône m'a toujours inspiré de nouvelles idées. Et sur cette base, j'essaie de construire de nouvelles compositions, où avec des méthodes minimales, je dépeins les questions importantes pour moi."
Compositions au gré du conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire