vendredi 5 avril 2019



Cycle  de Conférences 2019

Prochain cycle en préparation...


-Conférence de John R Saul le 5 juillet à 18h30 à la salle des fêtes :  "la lutte pour la liberté d'expression dans le monde" 






La liberté d'expression, il faut la conquérir et savoir la garder !
Au travers de ses nombreuses expériences et engagements, John Saul a su illustrer les difficultés rencontrées par les citoyens de différents pays et les faibles moyens de lutte.
Au delà de ses convictions personnelles, illustrées par ses nombreux ouvrages (cf site Wikipédia), son implication dans PEN International ou il a exercé 2 mandats a été déterminante.


Les questions nombreuses sur le rôle du journalisme ou de l'écrivain dans les situations de conflits et l'éthique que l'on doit avoir ont donné lieu à des prises de paroles intéressantes.






John "décontracté" sur un sujet sensible...

quelques répliques de l'assistance...


















-Conférence du 6 juin à 18h30 à la salle des fêtes :

"Politique...mensonges et corruption ? »
avec Jean Montaldo (journaliste-écrivain)


Jean Montaldo a exposé devant une assistance captivée, ce jeudi 6 juin à la salle des fêtes d'Eygalières, la philosophie de son métier de journaliste d'investigation. Pas d'esprit de morale ni de croisade dans ses investigations, pas d'idéologie, pas de sectarisme, mais toujours le souci de la loi et de son respect. Cette loi à laquelle nos élus et édiles doivent se plier, quel que soit leur parti. Il y a trop de corruption en France selon Jean Montaldo, et celle-ci n'est pas assez combattue. Tout un chacun connaît tel ou tel élu, tel ou tel haut fonctionnaire, puni pour corruption et qui réapparaît, souriant et triomphant à un autre poste/fromage, comme si de rien n'était. L'élu qui se fait réélire malgré casseroles et jugement ! Jean Montaldo estime que, tant que la corruption  sera considérée par la loi comme un simple délit (avec ses peines légères), il sera très difficile de la combattre. Il préconise de criminaliser la corruption, (comme dans certains pays occidentaux) qui seule, selon lui, peut l'enrayer. Car celle-ci n'est pas seulement affaire de gros sous entre deux ou trois personnes, elle irrigue l'ensemble de la société et se révèle authentiquement antidémocratique. Elle permet des décisions illégitimes et illégales qui nuisent au développement du pays. Jean Montaldo a d'ailleurs écrit de nombreux livres à ce sujet. 






Dario présente J. Montaldo

Auditoire captif

Il faut criminaliser la corruption...


-------------------------------------------------------------------------------


-Conférence du vendredi 26 avril 2019 à la salle des fêtes d'Eygalières, devant une cinquantaine de personnes curieuses et inquiètes, Jacques Hallard a développé certains aspects de l'Intelligence Artificielle en particulier son origine, les acteurs principaux, utilisateurs de ces nouveaux "procédés" d'assistance à l'homme, ainsi qu'un certain nombre d'exemples concrets de notre quotidien et du futur...qui laissent perplexes !

Vous pouvez retrouver tous ces éléments et davantage sur son site Isias

Jacques Hallard en pleine démonstration
dans une salle très intriguée sur son avenir...
...mais il reste des éléments sûrs !





voir le cycle de conférences 2019 dans le "programme prévisionnel d'activités" plus bas... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire